Lettre ouverte aux enseignants de Médecine Générale

Le Syndicat National des Enseignants de Médecine Générale vous interpelle.

Chères consœurs, chers confrères
Ces dernières années, malgré un contexte démographique tendu, notre nombre n’a cessé de croitre de manière quasi exponentielle pour atteindre plus de 14000 enseignants en 2025 !
Près d’un quart des MG installés ! Ce chiffre constitue à lui seul une réussite !
Il reflète une prise de conscience et un engagement collectif. Il s’appuie sur la transmission des compétences, mais aussi des valeurs fondamentales de notre discipline aux futurs et jeunes médecins.
Cette mobilisation sans précédent de notre profession, qui a du sens pour la société dans son entièreté est porteuse d’espoir pour l’avenir, à condition que le cadre règlementaire soit propice et ne décourage personne.
Elle ne se traduit pas, malheureusement, par un nombre d’adhésions suffisant à notre syndicat.
Le combat porté par le SNEMG, en totale synergie avec le CNGE, consiste aujourd’hui à pousser les institutions à publier les arrêtés définissant les modalités de déploiement des DJ à partir de novembre 2026. Il en découlera, bien entendu, des besoins en termes de PAMSU et d’enseignants nommés.
Cette période particulière, marquée par les difficultés grandissantes d’accès aux soins pousse nos parlementaires à soutenir un projet de loi Garot, totalement inadapté à la situation, ce qui aujourd’hui nous a conduit à prendre position aux cotés des étudiants qui la conteste.
Pour être entendu aujourd’hui et demain, gagner en visibilité, nous devons absolument augmenter significativement et massivement nos adhésions. En ces temps de contestation ô combien légitime, cela enverra un message fort à nos parlementaires et nos tutelles !
Alors, chères consœurs, chers confrères adhérez au SNEMG pour être en totale adéquation avec votre engagement. Pour cela, il suffit de se connecter sur notre site:  https://www.snemg.fr/
Nous comptons sur vous !
Bien syndicalement
Le bureau du SNEMG :
Philippe Serayet (Montpellier Nîmes), Sabine Bayen (Lille), William Mirat (Limoges), François Quersin (Lille), Marc Chanelière (Lyon), Raphaëlle Rousseau-Durand (Aix Marseille)