Mise en place des Drs Juniors : Danger !

Le Syndicat National des Enseignants de Médecine Générale vous interpelle.

Chères consœurs, chers confrères
Alors que les difficultés d’accès aux soins sont au premier plan de l’actualité et que, à juste titre, tous les décideurs politiques s’en préoccupent, nous attendons toujours depuis plus d’un an, et malgré les engagements réitérés, la parution des décrets d’application permettant la formation des Docteurs Juniors de médecine générale dans les territoires pour leur 4e année de diplôme.
Cette mise en place est considérée par tous les acteurs institutionnels et de terrain comme un levier majeur dans la lutte contre les déserts médicaux en même temps qu’un vecteur d’amélioration de la formation des futurs médecins généralistes.
Alors qu’une mission ministérielle a rendu 2 rapports en 2 ans 1/2 avec des préconisations soutenues unanimement par tous les acteurs de terrain, le gouvernement propose d’autres dispositions inadaptées pour la grande majorité des structures d’accueil des Docteurs Juniors.
Ces propositions sont inadmissibles pour les acteurs de la médecine générale comme pour la population qui ne va pas pouvoir bénéficier de l’exercice supervisé des docteurs juniors dans les territoires qui en ont un besoin criant.
Le SNEMG appelle le gouvernement à se ressaisir, prendre la mesure des enjeux, écouter les acteurs de terrain et déployer ce qui a été proposé et négocié depuis deux ans.
Les universitaires de médecine générale et les 14 000 maîtres de stage ne laisseront pas le gouvernement instaurer, sans réagir, un incroyable gâchis de ressources humaines et professionnelles, au service de la population et qui constituerait l’échec de la formation et de l’exercice en médecine générale partout en France pour près de 4000 Docteurs juniors.

Alors, chères consœurs, chers confrères adhérez au SNEMG pour être en totale adéquation avec votre engagement. Pour cela, il suffit de se connecter sur notre site:  https://www.snemg.fr/
Nous comptons sur vous !
Bien syndicalement
Pr Philippe SERAYET, Président du SNEMG
Courriel : president@snemg.fr